contact address masked as png image

Laboratoire Lafontaine :: Recherche

Riborégulateurs: un nouveau mécanisme de régulation

Les riborégulateurs sont des éléments de contrôle génétique localisés dans la région 5' non-traduite de certains ARN messagers. Ces régulateurs génétiques sont particuliers puisqu'ils montrent deux propriétés surprenantes. Premièrement, l'ARN messager contenant le riborégulateur est capable de former un site de liaison très sélectif envers un petit métabolite cellulaire et ce, sans l'aide de protéine. Deuxièmement, la liaison du petit métabolite provoque une réorganisation allostérique de la structure de l'ARN menant de façon ultime à un changement d'expression génétique de ce même ARN.

Nos recherches se concentrent sur l'étude des riborégulateurs purines qui sont les riborégulateurs les plus petits identifiés jusqu'à aujourd'hui. Ce groupe se compose des riborégulateurs adénine et guanine qui partagent tous deux une structure tertiaire très similaire. D'une façon remarquable, ces deux riborégulateurs reconnaissent un métabolite différent (adénine et guanine) afin d'effectuer leur fonction biologique essentielle. Nous étudions la façon dont ces molécules d'ARN utilisent leur métabolite respectif afin d'effectuer leur régulation génétique sans l'aide des protéines.

Bactéries pathogènes et riborégulateurs artificiels

De par leurs fonctions essentielles au sein des bactéries et leur haut niveau de conservation durant l'évolution, les riborégulateurs sont des cibles potentiellement très intéressantes dans la recherche de composés antibiotiques. De plus, puisque les riborégulateurs peuvent naturellement lier de petits métabolites (i.e., bases azotées), il est possible de cribler rapidement un large éventail de molécules déjà existantes. Un volet de notre recherche se concentre sur cet aspect.

Nous sommes aussi intéressés à la création de riborégulateurs artificiels ayant une fonction bien précise. Ceux-ci pourraient servir de moyen de détection de composés cellulaires étant des précurseurs de diverses pathologies, et lorsque couplés à des protéines fluorescentes (Green Fluorescent Protein), ces systèmes moléculaires de détection pourraient avoir un impact majeur dans la détection préventive des maladies humaines.